dimanche 20 juillet 2014

D-Day

Samedi nos nouveaux amis, Édith et David, accompagnés de Sylvain et Elodie, nous ont invités a faire une visite des sites importants du débarquement de Normandie. Si vous ne saviez pas, le 6 juin 1944 est le début de l'opération Overload qui avsit comme objectif de chasser les troupes allemandes de la France. Malheureusement la journée ne s' est pas passé comme prévu.  Premièrement,  la météo n'étais pas au rendez vous, bruine pluie rendant la visibilité null. Deuxièmement un erreur de calcul et les forts vents a fait deriver les troupes de 500 mètres du point prévue d'arriver avec comme conséquence d'y trouver u e falaise de quelques dizaines de metres au lieux d'une belle plage. Ironiquement Hitler ne croyait pas au debarquement des troupes alliés et n'y portait pas d'attention il croyait en fait que les forces ennemies allait attaquer par un endroit beaucoup plus a l'est.  Il y avait donc une quantité réduite de troupe au site du debarquement mais malheureusement pour les alliés ces troupes etaients un escadrons de tirreurs d'élite. Immaginer le scénario. C'est ce qui explique autant de victime parmis les troupes alliés. Il faut savoir que les allemands avaient équipés les côtes de la Manche avec une batterie de système de défense et de 'bunker' impressionnants pour l'époque. Le premier site visité se nome Pointe du Hoc (voir photos). Impressionnant de voir le reste des artilleries, les bunkers en béton géants construits en quelques années par les allemands. Encore plus impressionnant sont les cratères laissés pas les bombes lancés à partir des bateaux et avions des forces alliés. La visite continue au cimetière américain ou l'ont peut constater l'ampleur du dessastre!; 9800+ croix parfaitement alignés dans toutes les directions. Ce cimetière n'est qu'un des dizaines qui se trouve en Normandie mais le plus impressionnant. Notre journée se continue avec un dinner puis en direction du port artificiel d'Arromanche. Nous avons tous vue ces images dans un film ou dans des livres d'histoires mais de constater l'ampleur des installstions fabriqués au Royaume Uni et transportées par la mer vers la France est impressionnant. De milliers de tones de quai en beton, ponts artificiels flottants etc... la majorité de ces vestiges sont encore visible de la plage d'Arramanche. C'est à partir de ces installations que les alliés amenèrent l'équipement nécessaires pour la suite. Il faut savoir qu'à cette époque il etait impensable d'utiliser les ports français car ceux ci étaient grandements gardés par les Nazis.
A partir du 9 juin les troupes prient le contrôle du secteur et avancèrent vers le coeur de la France pour se rendre a Paris ou ils liberrairent l'ile de France entre le 19 et le 25 août 1944.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Hawaii - Oahu

Took am plane to San Fran, then from San Fran to Oahu island waikiki. After 2 nights in the B&B in walking distance from beach. Spent 2 ...